Le pumptrack de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, un nouvel aménagement sportif et convivial

Localisation

  • Saint-Maximim-la-Sainte-Baume (83)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Commune de Saint-Maximim-la-Sainte-Baume

La commune de Saint-Maximin-la Sainte-Baume a installé un pumptrack, dans le cadre du Plan « 5000 terrains de sport », porté par l’Agence Nationale du Sport. Cet aménagement sportif est un parcours en boucle fermée, présentant des bosses et des virages relevés, à l’usage de pratiquants de VTT et de BMX.

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est une commune à la population sportive, qui compte une douzaine d’associations. Pour répondre à une forte sollicitation des jeunes de la commune, la municipalité de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a débuté l’aménagement d’un pumptrack.

Ce projet a bénéficié du Plan « 5000 terrains de sport », porté par l’Agence Nationale du Sport, qui s’adresse aux territoires carencés en équipement sportif. Le pumptrack de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a en effet été sélectionné en tant que projet d’équipement de proximité mature avec à son actif, une délibération en conseil communal et des devis de prestataires pour sa réalisation.

Le quartier Clos de Roques, site sous maîtrise foncière communale, situé à deux minutes à pied du centre-ville, a d’abord été identifié comme propice à l’implantation de l’aménagement sportif. La municipalité a ensuite travaillé avec la Direction Départementale à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport, acteur pouvant accompagner les collectivités dans l’élaboration du dossier de demande de subvention.

Le pumptrack est en accès libre dans les horaires fixés par la commune. La municipalité réserve également des créneaux aux deux associations sportives (UNSS et Cyclo club) via une convention. Cet aménagement sportif permet ainsi d’associer sport de loisir et pratique de compétition.

Depuis son ouverture, le pumptrack remporte un franc succès auprès des Saint-Maximinois mais aussi des habitants des communes alentours. Cet équipement permet de prendre en compte les nouvelles formes de pratiques qui intègrent des préoccupations liées à la santé, aux loisirs et à l'intégration sociale. Il favorise aussi le lien intergénérationnel au sein du quartier Clos de Roques : les parents et grands-parents venus accompagner leurs enfants et petits-enfants au complexe sportif, peuvent les attendre en faisant profiter les frères et sœurs du pumptrack et de l’aire de jeux.

L’aménagement est aujourd’hui complété par la plantation de 80 arbres et l’installation de tables et de bancs afin de favoriser la convivialité.

Objectifs

  • Proposer un équipement sportif sécurisé pour plusieurs niveaux

Spécificités

  • Projet sollicité par les jeunes de la commune
  • Favorise le lien intergénérationnel 
Nicolas Ligier

"Créer des lieux de rencontre et du lien social dans la commune est une volonté de l'ensemble de l'équipe municipale. Le pump-track répond particulièrement à ces attentes dans la mesure où il est un équipement convivial dont la technicité le rend accessible à un public beaucoup plus large que le skate-park. Chaque jour, nous nous réjouissons de voir plusieurs générations se retrouver autour de cette infrastructure sportive."  

Nicolas Ligier, conseiller municipal délégué à la tranquillité publique

© Commune de Saint-Maximim-la-Sainte-Baume