Le réaménagement de l’ancien tribunal en espace collectif dédié aux acteurs de la vie économique à Ruffec

Localisation

  • Ruffec (Charente)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Commune de Ruffec

Bénéficiaire du programme Petites villes de demain , la commune de Ruffec souhaite agir en faveur du développement de la vie économique locale et ainsi renforcer son attractivité. Pour ce faire, la collectivité a engagé la rénovation de l’ancien tribunal pour proposer un lieu à disposition des acteurs de la vie économique.

En préambule, il convient de préciser que le projet décrit ci-après s’inscrit dans une stratégie globale de revitalisation du territoire. En effet, la commune de Ruffec (et la Communauté de communes Val de Charente) est bénéficiaire d’une part du programme national Petites villes de demain et d’autre part de l’appel à manifestation régional « Revitalisation centres-bourgs ».

À cette occasion, les élus communaux ont travaillé sur un diagnostic de leur territoire afin de définir une politique locale en matière de revitalisation du cœur de ville et de déterminer plusieurs actions de mise en œuvre de cette politique. Cette réflexion a abouti à la signature de conventions, respectivement avec la Préfecture de la Charente et la Région Nouvelle-Aquitaine, au sein desquelles la collectivité affiche clairement son ambition de s’engager dans la revitalisation de son centre-ville autour de 5 axes de travail.

L’un des axes de travail défini dans la stratégie de revitalisation de Ruffec porte sur la préservation et le renforcement de l’accès aux services et aux commerces de proximité : « axe n°1 – un cœur de ville plus attractif », au sein duquel le présent projet est inscrit.

Le projet consiste en la création d’un espace collectif au profit des acteurs de la vie économique locale, afin de répondre à leurs besoins : créations entrepreneuriales, mission locale, libéraux, espaces de travail pour les commerciaux de passage sur le territoire (fréquence importante liée notamment aux entreprises industrielles de grande taille), lieu de partage, de collaboration et d’échange, etc.

La première tranche des travaux consiste en la création de bureaux dédiés à la Mission Locale, acteur majeur de la vie économique locale, et d’espaces de coworking d’une surface de 60 m².

Par la reprise d’une friche (ancien tribunal), le projet participe à la mise en œuvre des politiques nationales : objectifs d’utilisation économe du foncier et de renouvellement urbain confortés et accentués récemment par la loi climat et résilience, rénovation énergétique des bâtiments publics eu égard aux objectifs fixés par le décret dit tertiaire.

Ainsi, le projet conforte Ruffec dans son rôle de centralité principale du Ruffécois, cela en renforçant l’offre de services du territoire aux bénéfices des usages locaux (acteurs économiques, structures, équipements) et des usages ponctuels (Ruffec, centralité traversante : traversée par la RN10 et le TER, attractivité des activités commerciales et industrielles notamment les grandes entreprises).

De plus, le projet permet d’offrir des locaux suffisants et adaptés à la Mission locale. À travers les actions de la Mission locale (actions majeures dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle et de la jeunesse), il s’agit de proposer un lieu d’accueil pour les jeunes en vue de favoriser leur insertion professionnelle. Le maintien de la Mission locale constitue un enjeu prioritaire pour le territoire.

Objectifs

  • Agir en faveur du développement de la vie économique locale et renforcer l’offre de services du territoire
  • Réhabiliter un bâtiment public vacant
  • Accroître l’attractivité du territoire

Spécificités

  • Projet inscrit dans la stratégie de revitalisation du centre-ville
  • Sauvegarde et valorisation du patrimoine architectural local
Maire de Ruffec

"Situé entre le cœur de ville et la gare TER, l’ancien palais de justice constitue un bâtiment historique reflétant le patrimoine architectural existant à Ruffec qu’il convient de préserver et de mettre en valeur. La commune de Ruffec a fait le choix d’y créer un lieu de vie au bénéfice des habitants et des acteurs du territoire, en tant qu’espace de rencontre autour de la thématique du développement économique."  

Thierry Bastier, maire de Ruffec

partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Yann Bacquet, Commune de Ruffec