Une foncière pour lutter contre la vacance commerciale à Benet

Localisation

  • Benet (85)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Benet

Les locaux d’un ancien bar à proximité de la mairie de Benet ont été transformés en boucherie-charcuterie. La foncière de redynamisation « Metropolys » a joué un rôle déterminant dans l’ouverture de ce nouveau commerce de proximité, qui contribue à préserver le dynamisme du centre-bourg.

Pour lutter contre la vacance commerciale, la commune de Benet (Vendée) a décidé de mobiliser une foncière de redynamisation pour accompagner un jeune boucher-charcutier dans son installation. Cette foncière de redynamisation des centres-villes et des petites centralités vendéennes est née de l’association de la société d’économie mixte d’Oryon, la Banque des Territoires et du Crédit Mutuel. Depuis 2020, la foncière de redynamisation Metropolys, intervient sur le département vendéen, notamment au bénéfice de communes du programme Petites villes de demain.

A Benet, les locaux d’un ancien bar PMU ont pu être rachetés pour être réhabilités et transformés en commerce de proximité. Des études préalables ont permis de préciser le projet de redynamisation et définir la feuille de route de Metropolys. La foncière a ensuite fait l’acquisition de la cellule commerciale et mis en œuvre les travaux de réhabilitation, nécessaires à l’installation de la boucherie-charcuterie (réfection de la façade commerciale, aménagement du laboratoire, installation d’une chaîne du froid). La conduite des travaux a également bénéficié de l’appui de la banque locale, de Métropolys et de celui de la plateforme « Initiative Vendée Terres et littoral ».

La nouvelle boucherie-charcuterie de Benet participe à recentrer le commerce en centre-ville. Le commerçant a d’ailleurs reçu le prix de la Dynamique commerciale en milieu rural.

Objectifs

  • Lutter contre la vacance commerciale
  • Préserver le dynamisme du centre-bourg

Spécificités

  • Réhabilitation d’une friche commerciale en charcuterie
  • Investissement d’une foncière de redynamisation
Elu Benet

"Le projet a réveillé la confiance des commerces et services du centre-bourg en leur avenir. Faire disparaître une friche commerciale, c'est toujours vécu comme une victoire collective. L'ancien local du boucher a été repris pour une activité d'aide à domicile. Et le jeu de chaises musicales continue : des commerces se déplacent, à l'affût d'opportunités d'installation, d'agrandissement, de positionnement. Le développement c'est un tout, une dynamique collective"  

Daniel David, conseiller municipal à Benet

partenaire du projet

Logo Banque des Territoires

Crédits photos : Constance Burban, Commune de Benet