Revitalisation du centre bourg de Lodève

Localisation

  • Lodeve (34)

Programme

  • Action coeur de ville

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Photo de qualité d’ensemble du site et de ses abords

Acquisition d’un rez-de-chaussée commercial rénové de 200 m² avec installation d’une brasserie sur la place du marché, constituant la première tranche d’un programme d’environ 1000m². QPV centre ancien

Le projet

Ce projet vise la redynamisation commerciale et d’attractivité du cœur de ville de Lodève. Il est décomposé en 3 tranches d’intervention sur 3 ilots insalubres.

Le premier îlot est situé en cœur de ville de Lodève sur le parcours marchand, place du marché. Suite à la démolition de deux immeubles insalubres, 9 nouveaux logements à loyer modéré et un rez-de-chaussée commercial, ont été livrés en septembre 2023. L’opération a été réalisée en maitrise d’ouvrage par Territoire 34, une SPL Montpelliéraine. L’ANCT a fait l’acquisition du local commercial et assurera son exploitation.

Le marché hebdomadaire de Lodève est considéré comme un des plus « beaux » marchés de l’Hérault en terme de fréquentation. Ce local traversant (Place du Marché / Grand’Rue) dispose d’une superficie de 206m2 avec une terrasse de 100m2. En toute proximité des équipements structurants de la ville (Musée, Maison des Services au public, Maison de santé, lycée, hôpital, Sous-Préfecture, commerces…), il bénéficie aussi de parking véhicules légers près du local et d’une desserte en bus.

A la suite d’un appel à projets lancé par l’ANCT, une brasserie-bistrot s’installera dans le local et ouvrira le 1er février 2024.

 

« Nous avons là un exemple de réhabilitation très complexe. Avec notre concessionnaire et propriétaire de l’immeuble, l’Agence nationale de cohésion des territoires, il a fallu démolir deux immeubles insalubres pour en reconstruire un neuf »  

Gaëlle Lévêque, maire de Lodève.

« Nous voulons être acteur du renouveau du centre de Lodève pour y faire venir une clientèle familiale et de passage grâce à une ouverture sept jours sur sept. »  

Skander Jemni, gérant de la brasserie « La Factory »

Objectifs:

  1. Réorganiser l’offre commerciale
  2. Moderniser les locaux commerciaux
  3. Améliorer l’image du centre-ville

Spécificités:

  • Proposer un commerce qui apportera une plus-value pour le cœur de ville, intégré dans l’offre de restauration existante.
  • Mettre en œuvre un projet de restauration de type brasserie élaborée à base de produits frais valorisant les productions locales.
  • Réaliser un commerce élégant et convivial, en conformité avec le règlement de l’Aire de Valorisation Architecturale et Patrimoniale.