Une mise en réseau des bibliothèques lecture publique à la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn

Localisation

  • Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Résidence d’illustratrice, Emilie Vanvolsem 2022. Aubrac Lot Causses Tarn

La communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn a souhaité accompagner la structuration d’une politique culturelle et du patrimoine à l’échelle communautaire. Cinq bibliothèques remplissent ainsi le rôle de tiers-lieux.

Le taux d’usage des bibliothèques de Lozère est supérieur à la moyenne nationale. II révèle l’importance de ce lieu culturel comme l’un des services publics centraux dans les communes rurales. Il s’agit, sans conteste, d’un service à dynamiser. Le territoire Aubrac Lot Causses Tarn comporte 5 bibliothèques (de niveaux 3 et 2). Très impliquées dans l’action culturelle du territoire, elles remplissent le rôle de tiers-lieux aux côtés des missions classiques autour de la lecture.

Les membres du réseau sont essentiellement bénévoles. L’action de mise en réseau consiste en des temps de rencontres et d’échanges ainsi qu’en le portage d’une résidence commune d’auteur. L’objectif de coordination vise à bâtir une offre élargie et attractive.

Les bibliothèques contribuent au rayonnement du territoire. Il s'agit donc de fédérer les cinq bibliothèques : Banassac- Canilhac, Chanac, la Canourgue, le Massegros et Saint-Germain du Teil. Elles regorgent de ressources, de livres certes mais aussi de personnes investies (bénévoles pour l'essentiel mais aussi formées au travail de bibliothèque par la médiathèque départementale). Le réseau compte une professionnelle à Chanac. Acteurs et actrices au sein du territoire, ces personnes animent et font vivre ces lieux de sociabilité.

Objectifs

  • Favoriser une dynamique commune
  • Porter des projets à l'échelle du territoire

Spécificités

  • Un soutien associatif fondamental
  • Un très vaste territoire géographique

financements

  • Autofinancement de la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn
  • Département de la Lozère (contrat territorial, partenariat Médiathèque départementale de la Lozère, ouvrages, carnet d'adresses des personnes ressources)

"En partenariat avec la médiathèque de la Lozère, ces bibliothèques accueillent en résidence depuis 2022 une illustratrice jeunesse. La résidence c'est l'occasion de travailler en réseau dans leur vocation de sensibilisation à la lecture publique. Belle collaboration afin de promouvoir auprès des enfants les métiers du livre et le goût de la lecture, action soutenue et financée par la communauté de communes".  

Suzanne Badaroux, élue en charge de la culture, communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn

© Crédits photos : communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn