Communiqué de presse

Un guide référentiel pour une gestion durable des flux sur les itinéraires de randonnée en montagne

La couverture avec le titre du guide « Sentiers de montagne en tension : identifier, évaluer, agir »

La Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), présentaient ce vendredi 22 mars au Salon du Randonneur à Lyon, le guide « Sentiers de montagne en tension : identifier, évaluer, agir », ouvrage référentiel destiné à optimiser la gestion des flux sur les itinéraires de randonnée en montagne.

Elaboré dans le cadre du plan « Avenir Montagnes Ingénierie » lancé en mai 2021, ce guide de 108 pages offre une approche structurée et pratique pour aborder les enjeux complexes liés à la fréquentation des itinéraires de randonnée pédestre en montagne en France.
L'essor des pratiques de pleine nature, notamment de la randonnée, entraîne en effet depuis quelques années, un accroissement significatif de la fréquentation des itinéraires français, avec des conséquences importantes sur la gestion des flux et les espaces naturels. Fruit d’une démarche innovante entre la FFRandonnée et l'ANCT, il a bénéficié de la contribution d’une réseau diversifié d’une trentaine de structures publiques, privées, territoriales et associatives.

Le guide référentiel présente notamment des regards croisés à travers des entretiens avec les acteurs de la montagne, permettant ainsi une compréhension approfondie des enjeux et des défis auxquels ils sont confrontés : comment trouver le fragile équilibre entre valorisation des territoires et protection des milieux.

23 fiches actions détaillées des initiatives menées par les territoires pour réguler la fréquentation des sentiers autour de différentes thématiques viennent compléter ces analyses et présentent des initiatives inspirantes déjà déployées dans différents massifs et territoires. Parmi celles-ci, on retrouve pour exemple la restauration de sentiers (Haute-Savoie), la médiation avec les pratiquants (Cévennes), la promotion d'itinéraires alternatifs (Pyrénées), le suivi de la fréquentation (Mercantour) ou encore la création de zones de quiétude (Jura), illustrant ainsi un large éventail de solutions concrètes.

Le guide « Sentiers de montagne en tension : identifier, évaluer, agir » a pour vocation à accompagner les 62 territoires lauréats du plan « Avenir Montagnes ingénierie » dans leurs projets de randonnées, mais également et aujourd’hui l’ensemble des territoires situés dans les territoires montagneux. Il vise aussi à devenir demain une référence pour les territoires côtiers qui sont confrontés à des problématiques similaires. A terme, il contribuera au plan national de gestion des flux touristiques, couvrant l’ensemble de la France métropolitaine et ultramarine.

La FFRandonnée et l'ANCT réaffirment ainsi leur engagement commun en faveur d'une gestion responsable des itinéraires de randonnée en montagne, dans le respect de l'environnement, du bien-être des pratiquants ainsi que le développement durable économique et touristique des territoires.

Consulter le guide référentiel ici

Contacts presse

FFRandonnée : Anne Deny – 06 84 15 09 17 - adeny@ffrandonnee.fr

ANCT : Nadia Baccar – 07 62 61 50 25 - relations.presse@anct.gouv.fr

À propos de la FFRandonnée : la FFRandonnée est une fédération sportive agréée et délégataire du ministère des Sports, membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Elle a pour mission l’organisation, le développement et la promotion des pratiques de la marche et de la randonnée, dans le respect de l'environnement et des territoires. Dans ce cadre, elle crée, gère, entretient et balise depuis 75 ans un réseau de plus de 215 000 kilomètres d’itinéraires de randonnée sur l’ensemble du territoire français dont les célèbres « GR® » dont elle est propriétaire de la marque. En 2024, elle est représentée par 115 comités régionaux et départementaux regroupant 3 500 clubs et 233 000 adhérents.

À propos de l'ANCT : l'Agence nationale de la cohésion des territoires œuvre pour réduire les inégalités territoriales et renforcer la cohésion des territoires français. Elle accompagne les collectivités locales dans leurs projets de développement et de revitalisation des territoires en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux, via une offre d’ingénierie sur-mesure ou via des programmes comme par exemple Avenir montagnes ingénierie déployé sur le terrain par les commissariats de massif, Villages d’avenir ou Petites villes de demain