Salon Mountain Planet

Retour sur 3 jours dédiés aux enjeux des montagnes

Mountain planet stand ANCT
© Carole Desheulles

Du 16 au 18 avril 2024, le Salon international « Mountain Planet » a rassemblé 23 000 professionnels de la montagne et de son aménagement. Dans un contexte de transition de ces territoires, l’ANCT et son Commissariat de massif des Alpes ont répondu présents.

Historiquement tourné vers l’aménagement touristique de la montagne, le salon s’ouvre, édition après édition, aux grands enjeux de la montagne de demain. L’édition 2024, du 16 au 18 avril, a fêté les 50 ans du salon. Elle fut particulièrement axée sur les transitions des territoires de montagnes, en particulier les stations de ski et le tourisme en général. Lire notre entretien.

Dans ce moment charnière, l’ANCT et le Commissariat de massif des Alpes  ont souhaité pleinement participer au salon, pour valoriser les ambitions et réalisations de l’État en matière de transition des territoires de montagne et promouvoir ses interventions nombreuses : la politique de massif (depuis 40 ans), le Plan Avenir Montagnes, l’accompagnement sur-mesure  et les programmes nationaux, notamment Territoires d’Industrie qui contribuent à renouveler l’attractivité et à la diversification économique des territoires de montagne.

Comment les acteurs de la montagne – collectivités, socio-professionnels - se réinventent-ils face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques ?
Quel avenir pour les stations de montagne ?

Une table ronde sur l’avenir des stations de montagne

Autour de cette table ronde, des chercheurs, des élus locaux, des représentants du monde économique et associatif ont proposé de partager leurs connaissances et expériences inspirantes pour penser les stations de demain… Près de 150 participants ont participé.

Une rencontre entre chefs de projets « Territoire d’industrie », « Espaces valléens » et « Avenir Montagne Ingénierie ».

L’objectif de cette rencontre était de créer des synergies entre ces chefs de projets œuvrant parfois sur les mêmes territoires afin d’éviter les écueils des logiques de silo, partager les projets de territoire, mutualiser les constats et optimiser les solutions et partenariats envisagés.

Une table ronde sur la diversification économique des massifs

Au-delà de la diversification touristique en montagne, déjà amorcée dans la plupart des territoires de montagne pour réduire la dépendance des vallées aux recettes liées au ski, c’est l’ensemble du modèle de développement des vallées qui est à réinterroger, à adapter, à transformer face au défi du changement climatique. Cette table ronde a permis de mettre en lumière les décisions et actions inspirantes de représentants institutionnels ou d’acteurs économiques locaux.

Présentation du rapport sur le développement des territoires de montagne

Le salon Mountain Planet s’est achevé en présence de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité . de Joël Giraud,  député des Hautes-Alpes et de Louis Laugier, préfet de l’Isère. Une conférence ministérielle a accueilli 200 personnes, auxquels s’ajoutent près d’une cinquantaine de participants en visio-conférence. Joël Giraud a présenté, à cette occasion, les principales idées de son rapport sur le développement des territoires de montagne. Cette conférence a également permis de mettre à l’honneur des projets ou dispositifs accompagnés par les 5 commissariats de massif.

Le stand de l’ANCT a accueilli de très nombreux visiteurs, aux objectifs multiples (prendre de l’information, rechercher un emploi, tisser de nouvelles coopérations, etc.) et les évènements organisés par le commissariat de massif des Alpes ont contribué à la prise de conscience de la nécessaire transition des territoires de montagne !

Pour aller plus loin