montagne

Renouvellement du comité de massif des Vosges : un comité taillé pour co-piloter le projet de transition écologique du massif

Comité de massif des Vosges

Le 7 mars dernier, la nouvelle mandature du comité de massif des Vosges s'est installée, à à Saint-Dié-des-Vosges, sous la présidence de Valérie Michel-Moreaux, déléguée de Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, préfète coordonnatrice de massif.

Le comité de massif des Vosges a été renouvelé pour six anx, comme le prévoit la loi Montagne.

Ses 57 membres sont représentatifs de la diversité des acteurs du massif.

Le comité a pour tâche de définir les objectifs et les actions pour le développement, l’aménagement et la protection du massif des Vosges.

Dans sa nouvelle composition, le comité de massif est taillé pour  co-piloter, aux côtés de la Région, le projet de transition écologique et de résilience du massif des Vosges. Il a intégré notamment de nouvelles personnalités qualifiées : l'Université de Strasbourg et le CAUE.

Ce comité de massif fut également l'occasion d'aborder plusieurs enjeux fondamentaux pour l'avenir du massif :

  • Lancement du Plan d'adaptation au changement climatique (PACC) du massif, prévu par la loi Climat et résilience. Une intervention du CNRS, de l'université de Strasbourg et d'Agroparitech a permis d'en poser le contexte.
  • Témoignage du territoire Avenir montagnes ingénierie du PETR de Remiremont et aperçu des projets concrets pour la transition du tourisme vers un tourisme quatre saisons, durable et résilient.
  • Présentation de la marque "Massif des Vosges", outil de sensibilisation et de marketing au service de l’écotourisme et d’un tourisme respectueux des milieux dans lequel elle s’exerce.