Porteurs de projets en QPV

La campagne nationale de demande de subvention 2022 est ouverte

© Image d'un QPV à Dieppe
© Hugues-Marie Duclos

Pour l’année 2022, la campagne de demande de subvention est ouverte jusqu’au 13 mai prochain.

L’Agence nationale pour la cohésion des territoires, pour le compte du ministère chargé de la Ville, invite les associations nationales et les opérateurs qui contribuent à l’animation, à la qualification des acteurs de terrain ou conduisent des projets d’envergure nationale au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à répondre au présent appel à projet « campagne nationale de subventions Politique de la Ville ». Cette campagne n’est pas destinée aux associations locales qui trouvent les appels à projets politique de la ville auprès de leurs territoires respectifs.

Campagne nationale 2022

Pour la campagne nationale, seront sélectionnés en priorité les projets relatifs à :

  • la réussite éducative et scolaire dès le plus jeune âge, la persévérance scolaire, les actions de tutorat et d’accompagnement des jeunes publics pour leur émancipation ;
  • l’émancipation (accès aux droits, aux pratiques culturelles et sportives, à la santé) la promotion de la citoyenneté (engagement collectif ou individuel, e-inclusion,) et le renforcement du lien social, notamment par la médiation sociale (aller-vers, occupation de l’espace public le soir et le week-end, mobilité);
  • l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi et les actions en faveur du développement économique au sein des quartiers de la politique de la ville (promotion de l’esprit d’entreprise, mise en réseau des acteurs économiques du territoire, appui aux modèles économiques innovants, etc.) ; 
  • l’amélioration du cadre de vie (animation des espaces publics et co-construction d’actions renforçant l’appropriation du territoire par ses habitants et la valorisation de l’image des quartiers).

Les projets devront inclure dans leurs objectifs les priorités transversales suivantes :

  •  la promotion de l’égalité femme/homme et la promotion des droits des femmes, notamment par la définition des modalités de mobilisation des publics féminins et par des actions visant à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes.
  •  le reflet du travail partenarial et de démarches de coopération entre les acteurs agissant dans les quartiers prioritaires de la ville.

Une attention particulière sera portée aux indicateurs et modalités d’évaluation de l’atteinte de ces objectifs.

La date limite de réponse est fixée au 13 mai 2022.
Au-delà de cette date, la campagne nationale sera fermée.

Pour déposer votre demande

Vous devez déposer votre demande de subvention dans DAUPHIN. Un « guide de saisie des demandes »  est téléchargeable dans DAUPHIN (dans le préambule d’une demande de subvention) ou sur le sur le site de l’ANCT. Nous vous conseillons également de lire attentivement la fiche d’aide à la saisie spécifique à cet appel à projets national que vous trouverez en PJ. 

Accès au portail

Attention !

Si vous avez déjà obtenu des subventions antérieurement, n’oubliez pas de les justifier auparavant.

Plus d'information