Entrepreneuriat Quartiers 2030

Territoire

Quartiers prioritaires (QPV)

Thématique

Emploi et insertion professionnelle
Place Henri Dunant à Neuville-lès-Dieppe

Faire des quartiers des territoires d’opportunités.

Objectifs

Lancé à la suite du comité interministériel des villes du 27 octobre 2023, le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 vise à faciliter et mieux accompagner l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, pour développer l’emploi et l’activité économique dans ces territoires en difficulté.

Ces mesures viennent concrétiser les engagements pris dans le cadre de Quartiers 2030, lancé à Marseille en juin 2023 par le président de la République avec un objectif de 100 000 entrepreneurs accompagnés d’ici 2027 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Offre de service

Ce programme, porté par Bpifrance, avec l’appui de l’ANCT, et soutenu par le Gouvernement et la Banque des Territoires, est doté de 456 millions d'euros, sur quatre ans. Il s’inscrit dans la continuité du programme Entrepreneuriat pour Tous, engagé depuis 2019 par Bpifrance. Il vient renforcer les actions de soutien aux initiatives entrepreneuriales dans les QPV, en couplant l’engagement de terrain des réseaux d’accompagnement et l’offre complète de services de Bpifrance pour soutenir les entreprises et leur développement.

Entrepreneuriat Quartiers 2030 s’articule sur trois axes :

  • Il s’agit d’aller vers les habitants afin d’assurer un maillage fin des quartiers avec une action proactive pour détecter les porteurs de projets et les entrepreneurs.

    Sur ce volet « aller vers », trois solutions sont à disposition des territoires :

    • Les CitésLab, relais humains dédiés à la détection et à la préparation des porteurs de projets ;
    • Les Bus de l’entrepreneuriat, permettant de toucher les populations sur leurs lieux de vie ;
    • Les Carrefours de l’entrepreneuriat, lieux uniques réunissant les solutions et partenaires locaux de l’entrepreneuriat pour les porteurs de projets et créateurs d’entreprises.
  • Afin de mieux répondre aux besoins de l’ensemble des entrepreneurs dans toute leur diversité, un ensemble de nouveaux dispositifs d’accompagnement et de financement dédiés seront déployés par Bpifrance en lien avec ses partenaires afin de permettre l’accès à près de 600 M€ de nouveaux fonds (en subvention, prêts et fonds propres).

  • Pour permettre à près de 10 000 projets les plus ambitieux de se déployer dans les quartiers, un bouquet de services premium sera proposé comprenant conseil, formation et networking pour l’accompagnement intensif des entrepreneurs des quartiers.

En savoir plus

Une nouvelle gouvernance de l’entrepreneuriat dans les quartiers

Ce programme s’appuie sur une approche partenariale entre l’Etat et les acteurs privés, au niveau local et national.

Des comités locaux

L’objectif de ces comités locaux sera de rassembler les acteurs socio-économiques du territoire impliqués sur cet enjeu à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers pour améliorer le déploiement territorial du programme. Ils sont coordonnés par les référents régionaux Entrepreneuriat Quartiers 2030 nommés au sein des DREETS et en lien avec les préfets. Un réseau national des référents entrepreneuriat est piloté et animé par l’ANCT, avec ses partenaires.

Un comité stratégique national

Co-présidé par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et la secrétaire d’Etat chargée de la Ville et de la Citoyenneté. Ce comité réunit :

  • des entrepreneurs engagés dans le soutien à l’entrepreneuriat dans les QPV associés à la démarche, au travers de leurs représentants ;
  • les représentants des organismes qui soutiennent l’accès à l’accompagnement et au financement de l’entrepreneuriat,
  • les représentants des associations d’élus locaux (AMF, AdCF, France urbaine, Régions de France, Ville et Banlieue) ;
  • les représentants des organismes publics chargés de la mise en œuvre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 : ANCT, Bpifrance et Banque des territoires

Appels à candidatures

Structures d’accompagnement, collectivités, Startups, incubateurs.... 
Retrouvez les appels à candidatures : 

Consulter 

Partenaires  

ANCT, Bpifrance et Banque des territoires

Programme lié